Sécurité publique : rencontre avec le 1er Ministre

Lundi 26 juillet à 17h, le Premier Ministre Jean CASTEX, accompagné de son Ministre de l’Intérieur Gérald DARMANIN et de la Secrétaire d’Etat à la biodiversité, Bérangère ABBA, pénètre dans la salle des Fuseaux de Saint-Dizier. La salle est pleine, 300 élus environ sont installés provenant des 320 communes du territoire à cheval sur les 3 départements de la Meuse, La Marne et la Haute-Marne. En présence des Préfets de la Marne et de la Meuse, des députés de Courson et Cornut-Gentille et des huit Présidents de :

-          La Communauté d’Agglomération Saint Dizier, Der et Blaise

-          La Communauté d’Agglomération Bar le Duc Sud Meuse

-          La Communauté de Communes de Vitry, Champagne et Der

-          La Communauté de Communes du bassin de Joinville en Champagne

-          La Communauté de Communes des Portes de Meuse

-          La Communauté de Communes du Pays de Revigny-sur-Ornain

-          La Communauté de Communes Côtes de Champagne et Val de Saulx

-          La Communauté de Communes Perthois, Bocage et Der

Tour à tour, le Député Cornut-Gentille, le Maire de Saint Dizier et le 1er Ministre déclinent les besoins du territoire, justifient de la nécessité que l’Etat et ses forces de police et gendarmerie, les procureurs et les collectivités agissent de concert pour juguler cette délinquance de plus en plus prégnante sur le territoire.

Le Territoire de Sécurité Urbain et RURAL (TSUR) est créé par la signature d’engagement des huit Communautés de Communes au nom des 313 communes engageant toutes les parties dans un même objectif de réduire la délinquance sur le territoire.

Diaporama

Qu’est ce qui se trame du côté de la Nationale 4 ?

Afin d’enrayer la délinquance particulièrement active le long de la N4, les 8 EPCI de la Marne, Haute-Marne et Meuse, ont décidé avec l’appui de l’Etat, de faire face ensemble dans le milieu rural comme urbain. Le but étant d’obtenir une coordination des forces de l’ordre et des moyens techniques (vidéo protection…).

Pour se faire, une charte d’engagement a été signé par les 8 Présidents d’EPCI, en présence du 1er Ministre et du Ministre de l’intérieur.

Le TSUR (Territoire de Sécurité Urbain et Rural) est né. Des moyens supplémentaires ont déjà été alloués par l’Etat sur le territoire : un PSIG (Peloton de Surveillance et d’Intervention de la Gendarmerie) interdépartemental a été créé, composé de 12 gendarmes dédiés. La caserne sera basée à Saint-Dizier pour rayonner sur la RN4 et les axes traversant.

Diaporama
<
Création site internet mairie / commune / ville - Réseau des Communes