PTRTE, Kesako ?

Le Président de la 4CVS a signé fin février 2022, le Pacte Territorial de Relance et de Transition Ecologique avec la Présidente de la CCPBD, le Préfet de Région et le Département.

De quoi s’agit-il ? C’est un document qui fixe pour le mandat en cours, les orientations des 2 territoires. Quatre axes ont ainsi été définis :

1-      Pérenniser et valoriser le patrimoine bâti, humain et naturel pour son attractivité touristique,

2-      Réinventer une ruralité connectée aux services et activités,

3-      Développer les sources et l’utilisation des énergies nouvelles en protégeant les milieux, dans une dynamique de résilience,

4-      Structurer une offre et un développement économique local.

Ces orientations sont la feuille de route de vos élus pour le développement du territoire pour les années à venir. Un vaste programme !

Diaporama

Agir aujourd’hui pour la ville de demain

La 4CVS et les communes de Pargny-Sur-Saulx et Sermaize-Les-Bains ont candidaté à un appel de l’Etat et ont été retenue sur l’opération « Petites villes de demain ».

Ce dispositif permet de recruter un chargé de projet qui aura pour mission le développement économique du Territoire. Grâce à cette action, la 4CVS peut bénéficier d’aide à l’ingénierie de la part de la Banque de Territoires, d’une prise en charge partielle du chargé de projet, de subventions pour développer l’ensemble de la 4CVS.

Les pistes de travail ne manquent pas, le recrutement est prévu pour avril et la mission consistera dans un premier temps à aller à la rencontre de tous les acteurs du territoire.

Diaporama

Les « P’tits j’tons verts » : une opération gagnant-gagnant

La 4CVS, en collaboration avec ses communes, a décidé de mettre en place une aide économique en faveur des acteurs du territoire. Ainsi, un budget de près de 100 000 € a été dégagé pour moitié par l’interco et pour moitié par les Communes. Cet argent qui se matérialise sous la forme de petits jetons verts, est distribué dans les foyers selon leur composition. Il est à dépenser auprès des artisans et commerçants situés sur le territoire et ayant décidé de devenir partenaire de l’opération.

Plusieurs idées pour dépenser « Les P’tits J’tons verts » :

1-      Je paie mes achats habituels chez les commerçants et artisans que je connais.

2-      J’en profite pour découvrir des boutiques, des producteurs que je ne connais pas.

Concrètement, du côté des usagers :

Les communes organisent la distribution des jetons et du flyer détaillant les 61 partenaires de l’opération, en porte à porte, en boîte aux lettres, en retrait en mairie ou lors de permanences dédiées.

Du côté des commerçants et artisans :

La mairie leur distribue des affiches « Ici, on accepte les p’tit j’tons verts ». Les commerçants se font payer en en petits jetons (1 jetons = 2 €) et les joignent en fin de mois à la 4CVS accompagnés d’une facture détaillée. La 4CVS procède au paiement des commerçants.

Ainsi, chacun y trouve son compte !

Le dispositif de revitalisation

Aides aux entreprises : le fonds "Résistance"

<
Création site internet mairie / commune / ville - Réseau des Communes